Mattaféeries, la revue de presse - Les Mattagumber
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Mattagumber

Les Mattagumber

Spectacles en plein air. Théâtre - Musique - Danse - Chant - Poésie...


Mattaféeries, la revue de presse

Publié par mattagumber sur 21 Décembre 2015, 20:43pm

Notre premier spectacle de rue "Mattaféeries" a eu les honneurs de la presse :

- en bandeau sur la UNE des Dernières Nouvelles d'Alsace, pour deux beaux articles, dont l'un en pages REGION, l'autre en pages SUNDGAU

- sur le bandeau en UNE de L'Alsace aussi, pour un article illustré de nombreuses photos sur une page entière !

- sans oublier les annonces dans L'Alsace, les DNA, l'Est Républicain et France Bleu Alsace.

*****

En résumé : « Entre Venise et Constantinople. Fascinant et majestueux. » « Les personnages de la Forêt Enchantée semblaient émerveillés par cette parade poétique qui entrera de plain-pied dans la légende d’Altkirch. Un enfant conclut : "C’est sûrement des copains du Père Noël, c’était trop beau maman !" »

  • Lionel Bamond - Dernières Nouvelles d'Alsace du 21 décembre 2015 – PAGES REGION

« Une intrusion remarquée dans la Forêt enchantée », avec « une farce médiévale remise au goût du jour qui a fait rire petits et grands. Une prouesse qui n'est pas facile. » « Un spectacle de rue soigné et imaginatif que l'on espère retrouver l'an prochain » !

  • Laurence Behr - L'Alsace du 21 décembre 2015

« Les fantasques Mattagumber ont allumé la nuit et offert une fable vénitienne aux mille et une nuits digne de la Forêt Enchantée. Prodigieux et saisissant. »

  • Lionel Bamond - Dernières Nouvelles d'Alsace du 21 décembre 2015
Mattaféeries, la revue de presse
Mattaféeries, la revue de presse

ALTKIRCH - L'Alsace du 21 décembre 2015

Au coeur de la féerie

La troupe de théâtre des Mattagumber de Mooslargue a réinvité le spectacle de rue dans la Forêt enchantée d'Altkirch. De sublimes « Mattaféeries » en déambulation et en musique qui ont séduit petits et grands.

Il manquait depuis quelques années ce petit supplément d'âme à la Forêt enchantée. Ce soupçon de folie qui fait le charme des animations des nuits d'hiver. La troupe des Mattagumber de Mooslargue, à la demande du service culturel de la Ville d'Altkirch, a franchi le pas et donné samedi et dimanche en fin d'après-midi son premier spectacle de rue. Une première parfaitement maîtrisée et réussie qui a conquis petits et grands. Ce qui il faut l'avouer n'est pas une mince affaire. « C'est une première pour nous », confiait hier après-midi, Mathieu Lavarenne qui a écrit la trame de ces « Mattaféeries », dont les deux saynètes ont été tirées de farces médiévales revisitées, remises au goût du jour et adaptées pour un spectacle de rue. Une bonne pioche puisque petits et grands ont ri de bon coeur.

« Une petite part de théâtre d'improvisation »

« On laisse à chacun sa part d'initiative, cette émulsion des derniers moments, c'est là où il y a le plus d'idées qui viennent, avec une petite part de théâtre d'improvisation ».

Du texte donc, mais pas que. Les 24 membres des Mattagumber présents déploient chaque année une imagination débordante lors de leurs spectacles d'été. Imagination qui n'a pas fait exception ce week-end à Altkirch puisque les costumes conçus spécialement pour ce spectacle ont été réalisés ces dernières semaines, et finalisés moins d'une heure avant le début des « Mattaféeries ».

Costumes inédits et cracheurs de feu

Des costumes inédits aux dominantes de blanc et de bleu argent qui ont donné au spectacle ce côté lunaire et aérien. Des éléments visuels d'anciens spectacles, comme les ballons à hélium ou les cracheurs de feu, ont été réutilisés avec justesse. Et comme les Mattagumber aiment les défis, trois membres de la troupe se sont mis aux échasses ! Des débuts prometteurs. La musique enfin n'est pas non plus laissée au hasard. « Nous avons pioché dans le répertoire médiéval et de la Renaissance », explique Mathieu Lavarenne, également musicien de La Poupée du Loup. On a aussi pu entendre des morceaux traditionnels alsaciens ou une tarentelle italienne. Le tout interprété avec cornemuse, mandoline, percussion, cromorne ou accordéon diatonique. Les danses sont également des créations originales d'Elodie Cuissard.

Un spectacle de rue soigné et imaginatif que l'on espère retrouver l'an prochain.

Laurence Behr

Légende des photos :

« Les personnages lunaires des Mattaféeries ont fait une intrusion remarquée dans la Forêt enchantée »

« Créés pour l'occasion, les costumes des figurants et des danseurs ont été rehaussés par de la lumière noire »

« Les Mattaféeries en déambulation en centre-ville, en danse et en musique »

« Une belle prestation sur le parvis de l'église Notre-Dame »

« Les cracheurs de feu ont fait fureur chez les plus jeunes spectateurs ! »

« Une farce médiévale remise au goût du jour qui a fait rire petits et grands. Une prouesse qui n'est pas facile. »

« Ils avaient belle allure les personnages des Mattaféeries ! »

« Petits et grands n'ont pas boudé leur plaisir en assistant à ce spectacle de rue des Mattagumber, qui ont entamé leur balade place de la République »

« La musique était puisée dans un répertoire médiéval et de la Renaissance et de morceaux traditionnels alsaciens ».

« Deux farces médiévales revues et corrigées par les Mattagumber. »

Mattaféeries, la revue de presse
Mattaféeries, la revue de presse
Mattaféeries, la revue de presse

Dernières Nouvelles d'Alsace - 21 décembre 2015

Altkirch - Spectacle de rue de la Forêt Enchantée

La poésie “Mattaféerique”

Sur le pavé d’Altkirch, les fantasques Matagumber ont allumé la nuit et offert une fable vénitienne aux mille et une nuits digne de la Forêt Enchantée. Prodigieux et saisissant.

Le rendez-vous a été donné, place de la République ce samedi et dimanche. Offrir un spectacle de rue est pour Altkirch une promesse de Noël très attendue et pas moins de trois cents personnes piétinaient d’impatience.

Sur la fontaine, une première saynète a ouvert le bal de la folie extraordinaire et invitée à poursuivre plus loin dans cette farce signée Mathieu Lavarenne. Le ton était donné : ce que vous vivrez ici bas ne peut se vivre qu’entre ciel et nuages. Sous les yeux ébahis des enfants, d’énormes bulles blanches se sont échappées par la porte de la mairie. Suivi d’une foule troublée et au son de la cornemuse et du bandonéon, des créatures sur échasses ont déambulé, suivies de dames blanches, fardées de blanc, d’argent et de turquoise. Sur le parvis, les musiciens saltimbanques ont accueilli une farandole flottant sur le pavé. Une voix a déchiré cette folie et un colporteur lubrique s’est moqué d’un odieux couple se disputant en lui fixant une barbe, une balayette, un nez rouge et des bois de renne.

C’est alors que les cracheurs de flammes ont illuminé l’église habillée d’étoiles. Pour mieux se séparer, un vin chaud de la cuvée Mattagumber a été servi à tour de bras par un clown tirant une brouette.

La Forêt Enchantée, livrée à ses personnages merveilleux, a pris chair. Après un vote sous le haut patronage des sorciers, cette parade poétique est entrée définitivement dans la légende de la ville.

Il y a des signes de magie qui ne trompent pas : c’est dans le regard des enfants que cette trouée féerique a opéré. L’attente de Noel habite bien dans le cœur des hommes.

Lionel Bamond

21/12/2015 Pages Sundgau

Mattaféeries, la revue de presse
Mattaféeries, la revue de presse
Mattaféeries, la revue de presse
Mattaféeries, la revue de presse
Mattaféeries, la revue de presse

Dernières Nouvelles d'Alsace - 21 décembre 2015

Pages Région

Altkirch - Spectacle de rue de la Forêt Enchantée

La folle parade Mattaféerique

Sous le regard complice des fées de la Forêt Enchantée, les créatures des Mattagumber ont envahi ce week-end le pavé et escorté une farce aux accents oscillants entre Venise et Constantinople. Fascinant et majestueux.

En apprenant que le groupe déjanté les Mattagumber se produirait, trois cents impatients s’étaient rassemblés sur la place de la République à Altkirch, ce samedi et dimanche. Comme chaque année, la ville proposait un spectacle de rue devenu promesse de Noël incontournable et qui reste, sans conteste, le clou de ces contes illuminés.

La voie était attribuée entre ciel et nuages, dans un vacarme médiéval. Sur la fontaine, un premier tableau tapageur a ouvert cette folle valse extraordinaire et encouragé à suivre cette déambulation portée par l’astucieux metteur en scène Mathieu Lavarenne.

Sous les yeux ébahis du public, de volumineuses balles blanches se sont élevées dans les airs. Avec des yeux en soucoupe, la foule a admiré ces extraterrestres se déhancher au son de la cornemuse et du pipeau. Des hominidés sur échasses ont divagué, suivis de dames crayeuses fardées d’argent et de turquoise. Sur le parvis, les saltimbanques ont reçu une chorégraphie, ondoyant sur le pavé. Une vocifération a déchiré ce fragile équilibre et un camelot a ironisé en affublant un mari d’une barbe, d’une balayette, d’un nez rouge et des bois de renne. Lorsque les cracheurs de flammes ont vomi leur feu devant l’église habillée d’étoiles, une clameur s’est emparée des lieux.

À l’heure des adieux, un vin chaud spécial Mattagumber fut servi par un clown au chapeau jaune. Les personnages de la Forêt Enchantée semblaient émerveillés à leur tour par cette parade poétique qui entrera de plain-pied dans la légende d’Altkirch. Un enfant conclut : « C’est sûrement des copains du Père Noël, c’était trop beau maman ! ».

Lionel Bamond

21/12/2015 Pages Région

Dans le journal L'Alsace des 25 et 26 décembre 2015 : les images sélectionnées par le photographe Jean-Paul Girard

Dans le journal L'Alsace des 25 et 26 décembre 2015 : les images sélectionnées par le photographe Jean-Paul Girard

Les voeux de Mathieu Lavarenne, membre de la troupe, dans le journal L'Alsace du 1 janvier 2016

Les voeux de Mathieu Lavarenne, membre de la troupe, dans le journal L'Alsace du 1 janvier 2016

Pour accéder à des extraits vidéo du spectacle Mattaféeries, cliquez ici.

Pour en voir des photos, c'est ici.

* * * * *

AVANT LE SPECTACLE, LES ANNONCES :

Les Mattaféeries de la troupe des Mattagumber, annoncés dans les médias locaux : L'Alsace, les Dernières Nouvelles d'Alsace, L'Est Républicain, France Bleu Alsace.

Mattaféeries, la revue de presse
Mattaféeries, la revue de presse
Mattaféeries, la revue de presse
Mattaféeries, la revue de presse

Pour accéder à des extraits vidéo du spectacle Mattaféeries, cliquez ici.

Pour en voir des photos, c'est ici.

Le spectacle "Mattaféeries" vu par une enfant de la troupe :-)

Le spectacle "Mattaféeries" vu par une enfant de la troupe :-)

Commenter cet article

Archives

Articles récents