"La ronde des métiers" - 25 septembre - MOOSLARGUE - Les Mattagumber
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Mattagumber

Les Mattagumber

Spectacles en plein air. Théâtre - Musique - Danse - Chant - Poésie...


"La ronde des métiers" - 25 septembre - MOOSLARGUE

Publié par mattagumber sur 25 Septembre 2016, 10:06am

"La ronde des métiers" - 25 septembre - MOOSLARGUE
  • Vous trouverez ci-dessous la présentation du spectacle, la plaquette de présentation diffusée sur les lieux, ainsi que les articles de presse concernant ce spectacle.
  • Pour l'album photo, cliquez ici.

DANSE - CHANT - MUSIQUE - HUMOUR - MAGIE

Spectacle-apéritif « La ronde des métiers » - dimanche 25 septembre à 11h à Mooslargue (entreprise Créalu - 2 rue principale), par la troupe des Mattagumber, avec la participation d'Anthony Biegel Le Magicien​

Dans le cadre du Rendez-vous avec les Artisans du Sundgau, porté par la Chambre des Métiers d’Alsace, le Pays du Sundgau, ainsi que l’association Sund’go (fédération des artisans et commerçants du Sundgau) et sa composante locale les Diablotins de la Largue, la joyeuse troupe des Mattagumber a proposé une animation le dimanche 25 septembre à 11h.

Elle a eu lieu à Mooslargue, où l’association de bénévoles a ses racines, sur le site de l’entreprise « Créalu », associée pour l’occasion au salon de coiffure du village « 50 nuances de styles » et à l’atelier de couture « De fil en aiguille », basé à Seppois-le-Haut.

Ce spectacle-apéritif d’une bonne trentaine de minutes a notamment puisé dans le patrimoine local, en s’appuyant sur une série de danses et musiques traditionnelles d’Alsace, issue de collectages et consacrée aux corporations artisanales d’antan, comme les verriers, les cloutiers ou les tisserands. Une façon de mettre à l’honneur leurs héritiers d’aujourd’hui, tous les artisans-commerçants qui inscrivent, contre vents et marées d’une mondialisation débridée, leur activité dans le tissu local.

Pour ce faire, les Mattagumber (qui soufflent cette année leur trentième bougie) ont redonné notamment du lustre à leurs costumes historiques, reproduits à partir de sources de la fin du 18ème siècle.

Regardant toujours de l’avant, la troupe a pimenté sa ronde des métiers d’autres interventions artistiques qui font sa marque de fabrique : sketchs comiques (avec la participation posthume de Raymond Devos), musique, magie, chansons... le tout dans une royale bonne humeur. :-)

Pour davantage d'informations sur l'historique de la troupe, cliquez ici.

La page facebook de l'événement :
https://www.facebook.com/events/526080954252300
Le programme complet :
http://fr.calameo.com/read/0014628515832215027cc
Le site de la CHAMBRE DES METIERS D'ALSACE :
http://www.cm-alsace.fr/actualites/rendez-vous-avec-les-artisans-du-sundgau
Le site du PETR Pays du Sundgau :
http://www.pays-sundgau.fr/
Le site et la page Facebook de SUND'GO, la Fédération des artisans et commerçants du Sundgau :
http://sundgo.com/
https://www.facebook.com/sundgo/
Le site des DIABLOTINS, association des artisans et commerçants de la vallée de la Largue :
http://www.lesdiablotins.fr/
Le site de "CREALU" et son lien sur Sund'go :
http://www.crealu-alsace.com/fr
http://sundgo.com/Actualites/Blog-Sund-go/Crealu-portail-sur-rue-Fabricant-et-installateur-a-Mooslargue/
Le site de l'atelier "DE FIL EN AIGUILLE" et son lien sur Sund'go :
http://defil-enaiguille.fr/
http://sundgo.com/Actualites/Blog-Sund-go/De-Fil-en-Aiguille-a-Seppois-le-Haut-2/
Le lien vers le salon de coiffure "50 NUANCES DE STYLES" :
http://sundgo.com/Adresses/Coiffure-50-Nuances-de-Styles-a-Mooslargue.html

Ce spectacle inédit prend ses racines dans les origines des Mattagumber, cette troupe de bénévoles qui souffle sa 30ème bougie : groupe folklorique devenu troupe de spectacle en plein air, en passant par les danses et musiques du monde, sans jamais rien renier. Pimenté par de multiples interventions artistiques qui font aujourd’hui sa marque de fabrique (humour, musique, magie, chanson…), il s’appuie sur une série de danses et musiques traditionnelles d’Alsace, consacrée aux corporations artisanales d’antan, comme les verriers, les cloutiers ou les tisserands. Il met à l’honneur leurs héritiers d’aujourd’hui, tous ces artisans-commerçants qui inscrivent, contre vents et marées, leur activité dans le tissu local. A travers ce travail que la troupe avait régulièrement présenté il y a une vingtaine d’années jusqu’en Pologne ou en Hongrie, les Mattagumber redonneront du lustre à leurs costumes historiques sundgauviens, reproduits à partir de sources de la fin du 18ème siècle : alors que le grand nœud, popularisé par Hansi, est bas-rhinois, les coiffes sundgauviennes étaient plus petites et bordées de dentelles. Pour les danses, des collectages auprès des anciens ont été réalisés notamment par Richard Schneider. Des chorégraphies ont alors été créées et retransmises à partir des sources les plus anciennes pour éviter l’absorption des traditions d’Alsace avec les coutumes bavaroises plus récentes et conjurer le risque d’en voir disparaître toutes les subtilités. En Alsace, l’iconographie ancienne nous montre encore des musiciens jouant de la flûte et du tambour, mais aussi de la cornemuse ou de l’épinette ce qui étonne toujours. C’est dans cet esprit de transmission, de transformation et de création que la troupe fonde son identité. C’est en s’appuyant sur le passé que l’on invente l’avenir... à condition de ne pas s’y enfermer.

1. Le colporteur musique – chant

« Der Französische Handelsmann » (trad. alsacien « Elsässischer Liederkranz » - 1908)

2. Le commercial magie – sketch

3. « Le porcher » musique – danse

(trad. alsacien - chorégraphie Sébastien Chabouté)

4. « Le cloutier » musique – danse

(trad. alsacien - valse asymétrique – chorégraphie Richard Schneider)

Dans sa forge, d'r Nagelschmed (connu sous le nom de « Nagelblasi » à Niederlarg) prenait son marteau, et sur son enclume, il frappait des rythmes souvent asymétriques, le rythme idéal pour taper à deux… Une musique à 5 temps a donc donné une danse pour que, lors des fêtes, les artisans puissent rivaliser en virtuosité et démontrer leur fierté d’appartenir à une corporation dont le savoir-faire n’appartient qu’à eux.

5. Le clou du spectacle sketch

d’après Raymond Devos« Le clou » (1975)

6. Le saltimbanque magie – feu

7. « Les verriers » musique – danse

(trad. alsacien – chorégraphie Richard Schneider)

Cette danse représentant la corporation des verriers avec ses jupes virevoltant gaiement fait rêver aux volutes merveilleuses du verre soufflé et à ses formes arrondies et extravagantes.

8. « Les tisserands » musique – danse

(traditionnel alsacien – enseignée par M. Finck)

Cette danse a été créée par la corporation des tisserands: Elle évoque le métier à tisser dans les différentes phases de son travail mécanique, qui nous fournissait en étoffes rustiques et solides pour la confection des édredons, du linge de maison ou de l'habillement; la base de ces étoffes était le lin et le chanvre. On perçoit le jeu des peignes qui tassent le fil après le passage de la navette, avec quelques mouvements tournés pour des points décoratifs. Le déplacement des navettes qui s'entrecroisent dans le plan horizontal puis dans le plan vertical. Encore quelques points de chaînette, points croisés ou point d'arrêt, un peu de jacquard, et pour finir le test de solidité de l'ouvrage. Dans le Sundgau, de nombreux souvenirs planent encore. La danse des tisserands a été encore vue en Alsace au début du XXème s.

9. Les briques sketch

d’après Raymond Devos

« Bric-à-brac » (1957)

10. L’artiste-peintre magie – sketch – musique

11. « Les allumettes » musique – danse

(trad. alsacien – chorégraphie Richard Schneider)

12. Les petits métiers musique – chant

Juliette, « Petits métiers » (1993)

Danseurs, acteurs, chanteurs, musiciens, magicien, saltimbanques, bénévoles en tout genre :

Daniel Baumgartner, Anthony Biegel le magicien, Anne Blondel, Nicolas Brodbeck, Jean-Paul Bucher, Marion Burglin, Robin Burglin, Gaby Dangel, Carole Déveille, Gilbert Déveille, Laurent Déveille, Nicole Déveille, Henri Fritsch, Angélique Higelin, Suzanne Kallmeyer, Marie-Jeanne Kirchoff, Danièle Koenig, Véronique Koenig, Yves Koenig, Martial Lavarenne, Mathieu Lavarenne, Thomas Lavarenne, Jean-Baptiste Mattler, Jean-Charles Mattler, Céline Stoecklin, Denise Stoecklin, Jean-Jacques Viroulet, Christophe Waltzer et tous les enfants de la troupe...

Remerciements : Chambre des métiers d’Alsace, Pays du Sundgau, L’Alsace, les DNA, fédération Sund’go, Laurent Boitelle, les Diablotins, Jocelyne Dietsch, Patrick et Magali Pasteur et toutes celles et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette nouvelle création. Les chorégraphies ont été enseignées par des animateurs de la fédération "Alsace Des Arts et Traditions Populaires", notamment Denise Hartmann que nous remercions pour ce travail qui a permis de ne pas en rester aux danses autrichiennes accompagnées de cuivres qui s'étaient imposées fin 19ème - début 20ème siècle.

"La ronde des métiers" - 25 septembre - MOOSLARGUE
"La ronde des métiers" - 25 septembre - MOOSLARGUE

Les artisans jouent aux artistes.

Les portes ouvertes à l’entreprise Créalu, qui accueillait pour l’occasion Mélanie Micigolski, du salon de coiffure « 50 nuances de styles » de Mooslargue et la couturière Nathalie Sevestre de la boutique « De fil en aiguille » de Seppois-le-Haut, ont permis à un nombreux public de découvrir les activités de l’artisan Patrick Pasteur, spécialisé dans la création de mains-courantes, clôtures, volets et autres portails automatisés. Et peu avant l’heure de l’apéritif, le public s’est pressé devant le bâtiment administratif de l’entreprise pour assister au spectacle humoristique de la troupe des Mattagumbers, en grande tenue XVIIIe siècle.

Parmi les spectateurs, François Eichholtzer, président du Pays du Sundgau, collectivité initiatrice de la manifestation, et Jocelyne Dietsch, responsable de l’association locale des commerçants, les Diablotins de la Largue. Décliné en chants, danses et prestations de magie, le spectacle a fait la part belle aux métiers, ceux révolus comme le cloutier ou le rémouleur, d’autres ayant évolué comme l’entrepreneur de travaux du bâtiment. Un bon moment de divertissement au service d’un monde économique en mutation, qui a cherché et trouvé le lien de proximité avec sa clientèle."
Luc Stemmelin

Légende : "Admirablement servis par les textes de Raymond Devos, les sketches sur les métiers ont distrait et amusé le public, au rythme des tours d’Anthony le magicien, des coups de marteau du cloutier ou du chant de la scie égoïne. Quand l’art rejoint l’artisanat."

"Nathalie Sevestre (à gauche) et Mélanie Micigolski (à droite) ont accueilli les visiteurs et leurs clients dans les locaux de l'entreprise Créalu, hôte de l'événement Arti'Pôles à Mooslargue, le week-end dernier.""

"La ronde des métiers" - 25 septembre - MOOSLARGUE
Comme lors de la Fête du lait à Colmar qui magnifiait le monde paysan, les Mattagumbers mettront leur délire artistique au service du monde de l’artisanat et du commerce.

Comme lors de la Fête du lait à Colmar qui magnifiait le monde paysan, les Mattagumbers mettront leur délire artistique au service du monde de l’artisanat et du commerce.

"Les métiers, façon Mattagumbers"

Les Mattagumbers (les Sauterelles) sévissent dans le village de leurs origines. Dimanche 25 septembre, ils y ont rendez-vous avec les artisans du Sundgau, pour un spectacle apéritif « La ronde des métiers ».

vendredi 23 septembre par Luc Stemmelin

Après un spectacle remarqué lors de la Fête du lait à Colmar et un été au plan d’eau de Courtavon sur les traces de Phileas Fogg, les Mattagumbers reviennent dans leur berceau pour une ode à l’artisanat, conjuguée à leur façon évidemment.

Dans le cadre du Rendez-vous avec les artisans du Sundgau porté par la Chambre de métiers d’Alsace en partenariat avec le Pays du Sundgau, l’association de commerçants Sund’go et sa composante locale les Diablotins de la Largue, les Sauterelles redonneront leurs lettres de noblesse aux métiers anciens, dignes précurseurs des artisans et commerçants actuels.

« Le spectacle-apéritif d’environ trente minutes puisera notamment dans le patrimoine local, en s’appuyant sur une série de danses et musiques traditionnelles d’Alsace, issues de collectages et consacrées aux corporations artisanales d’antan, comme les verriers, les cloutiers ou les tisserands. Ce sera une façon de mettre à l’honneur leurs héritiers d’aujourd’hui, tous les artisans-commerçants qui inscrivent, contre vents et marées d’une mondialisation débridée, leur activité dans le tissu local », explique Mathieu Lavarenne, animateur de la troupe.

Danse, chant, musique, humour, des séquences de magie intégrées au spectacle avec Anthony le Magicien composent le menu de cette animation destinée à mettre en avant le tissu économique local, matérialisé par l’entreprise Créalu, le salon de coiffure 50 Nuances de styles et l’atelier de couture De fil en aiguille. L’association des arboriculteurs de Pfetterhouse, D’Glocka Apfel, apporte sa contribution avec une dégustation de jus de pomme. « À cette occasion, et pour le 30e anniversaire de notre association, nous redonnerons du lustre à nos costumes historiques, reproduits à partir de sources du XVIIIe siècle », complète Mathieu, tout en avouant que « notre naturel reprenant le dessus, la troupe pimentera la prestation d’autres interventions artistiques, notre marque de fabrique. Des sketches comiques avec une participation posthume de Raymond Devos, des danses, de la musique et de la magie agrémenteront le spectacle. » Sans dévoiler le contenu, on peut d’ores et déjà affirmer que le public entendra chanter une scie, sonner des bouteilles et tuyaux, des marteaux battre la mesure, pour faire revivre des métiers oubliés, le colporteur, le porcher, le cloutier, le tisserand, ou mettre en valeur des « petits » métiers, le verrier, l’artiste-peintre, l’entrepreneur en bâtiment, entre autres. Et pour ceux qui voudraient découvrir un atelier de menuisier transformé en salle de concert, rendez-vous est donné à 15 h, à la menuiserie Muller à Seppois-le-Haut, pour un concert du groupe The Diesel, au stand Filservices.

Y ALLER Mooslargue, dimanche 25 septembre à 11 h, spectacle gratuit sur le parking de l’entreprise Créalu, au 2 rue Principale. À l’intérieur en cas de pluie.

La troupe des Mattagumbers (ici à Colmar lors de la fête du lait) présentera l’artisanat à sa façon, décalée et pleine d’humour.

La troupe des Mattagumbers (ici à Colmar lors de la fête du lait) présentera l’artisanat à sa façon, décalée et pleine d’humour.

Mooslargue - Spectacle-apéritif

« La ronde des métiers » à Mooslargue : danse, chant, musique et magie

Dans le cadre du Rendez-vous avec les Artisans du Sundgau, la troupe des Mattagumber proposera une animation le dimanche 25 septembre à 11 h.

Elle aura lieu à Mooslargue, où l’association de bénévoles a ses racines, sur le site de l’entreprise « Créalu », associée pour l’occasion au salon de coiffure du village « 50 nuances de styles » et à l’atelier de couture « De fil en aiguille », basé à Seppois-le-Haut.

Ce spectacle-apéritif d’environ 30 minutes puisera notamment dans le patrimoine local, en s’appuyant sur une série de danses et musiques traditionnelles d’Alsace, issue de collectages et consacrée aux corporations artisanales d’antan, comme les verriers, les cloutiers ou les tisserands.

Ce sera une façon de mettre à l’honneur leurs héritiers d’aujourd’hui, tous les artisans-commerçants qui inscrivent, contre vents et marées d’une mondialisation débridée, leur activité dans le tissu local.

Pour ce faire, les Mattagumber (qui soufflent cette année leur trentième bougie) redonneront du lustre à leurs costumes historiques, reproduits à partir de sources de la fin du XVIIIe siècle. Regardant toujours de l’avant, la troupe pimentera sa ronde des métiers d’autres interventions artistiques qui font sa marque de fabrique : sketchs comiques (avec la participation posthume de Raymond Devos), musique, magie, chansons… le tout dans une royale bonne humeur..

Dimanche 25 septembre, à 11 h à Mooslargue, spectacle gratuit (entreprise Créalu, 2 rue principale avec solution de repli en intérieur en cas de mauvais temps).

"La ronde des métiers" - 25 septembre - MOOSLARGUE
"La ronde des métiers" - 25 septembre - MOOSLARGUE
"La ronde des métiers" - 25 septembre - MOOSLARGUE
"La ronde des métiers" - 25 septembre - MOOSLARGUE
"La ronde des métiers" - 25 septembre - MOOSLARGUE
"La ronde des métiers" - 25 septembre - MOOSLARGUE
"La ronde des métiers" - 25 septembre - MOOSLARGUE

Commenter cet article

Archives

Articles récents