Banquet de BelzéButh : "Le subtil mélange de l'existentiel et du bouffon" (DNA 8 août) - Les Mattagumber
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Mattagumber

Les Mattagumber

Spectacles en plein air. Théâtre - Musique - Danse - Chant - Poésie...


Banquet de BelzéButh : "Le subtil mélange de l'existentiel et du bouffon" (DNA 8 août)

Publié par mattagumber sur 9 Août 2014, 08:08am

 

BBB-DNA-8-aout-net.jpg

 

Chez eux, le mot d’ordre, c’est «l’éclate» ! La joyeuse troupe des Mattagumber remet le couvert cette année avec un spectacle sur le thème des enfers. Théâtre, danse, musique, magie : un programme fou et rythmé qui mêle tragédie et comédie, réflexions métaphysiques et pur délire. Première mardi 12 août !

 

Comédiens, magicien, costumières, musiciens, fabriquant de masques : la troupe des Mattagumber a plus d’un tour dans son sac ! Une quarantaine de membres composent l’équipe. Photo DNA C.A.

 

Après d’audacieuses escapades dans les thématiques de l’intimité, de la guerre, de la mer… place aux enfers !

Les agités du ciboulot que sont les membres de la troupe des Mattagumber concoctent pour le cru 2014 un show à base de démons, de sorcières facétieuses, de chérubins, de chaudrons, d’étincelles et de toiles d’araignées.

Le Banquet de Belzébuth qui sera présenté du 12 au 16 août aux abords de la salle des fêtes de Mooslargue promet du beau spectacle ! Théâtre, danse, chant, magie s’entremêleront dans une ambiance enflammée.

De l’inédit avec masques et magie

place-aux-flammes-etincelles-et-effets-speciaux-photo-dna-g.jpg« Tous les ans, on essaie de trouver une nouveauté. Cette fois, c’est la participation d’Anthony le magicien et d’Élodie Mattler, la créatrice de masques, qui apportera un petit plus », explique, enthousiaste, Mathieu Lavarenne, le chef d’orchestre.

« L’idée, c’est de mêler les autres acteurs aux tours de magie pour créer de grandes illusions. C’est un nouveau challenge pour moi qui ait l’habitude de travailler seul », raconte Anthony Biegel dit « Anthony le magicien », originaire de Pfetterhouse.

C’est comme ça que fonctionnent les Mattagumber : un travail d’équipe dans le cadre duquel chacun peut apporter sa touche, ses compétences, son brin de folie. Et la confiance est de mise. Il vaut mieux puisque les protagonistes montent leur spectacle en un mois !

Des sources d’inspiration diverses

En amont, Mathieu Lavarenne trime avec ferveur. C’est lui qui chapeaute le scénario en s’inspirant de sources diverses.

« J’essaie de faire une unité avec du disparate, de créer une mosaïque avec des choses de couleurs différentes qui formeront un tout ».

Au menu : des bribes entre autres de Victor Hugo, Mark Twain, Pierre Gripari, sur lesquelles se calqueront du Brel, Aznavour, Trenet et AC/DC. Le méli-mélo est soigneusement pensé pour surprendre et interpeller le public. « C’est toujours un mélange entre l’existentiel et le bouffon. Il y a l’aspect de la farce et en même temps il y a du sens », décrit-il.

Atout supplémentaire de l’événement, s’il en fallait, les représentations sont gratuites et la troupe offre un pot à la fin du spectacle qui se joue en plein air. L’esprit de famille comme refrain, du début à la fin.

 

Le Banquet de Belzébuth , les 12, 13, 14, 15 et 16 août à 21 h aux abords de la salle des fêtes des Deux-Moulins de Mooslargue. Entrée libre. Tous publics. Et pour rire avant l’heure : http://mattagumber.over-blog.com

 

par Caroline Anfossi, publiée le 08/08/2014

Commenter cet article

Archives

Articles récents