La gloire et ses déboires... (Gilgamesh) - Les Mattagumber
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Mattagumber

Les Mattagumber

Spectacles en plein air. Théâtre - Musique - Danse - Chant - Poésie...


La gloire et ses déboires... (Gilgamesh)

Publié par mattagumber sur 18 Août 2006, 22:19pm

 

La gloire et ses déboires...

DNA du 19 août 2006

Gilgamesh-2006 2126Poésie, danse, chant, etc... Voilà le propramme de l'Epopée de Gilgamesh, spectacle estival des Mattagumber. Les dernières représentations auront lieu ce soir 19 août et demain 20 août.

 

L'oeuvre qu'ont adaptée les Mattagumber, composée il y a plus de 3000 ans au coeur de la Mésopotamie -l'Irak actuel-, berceau de l'écriture et de la civilisation, est le plus ancien texte littéraire connu. Vers 2600 avant notre ère, le prince Gilgamesh, guerrier raffiné mais cruel règne sur la ville d'Uruk. A la demande de la plèbe, la déesse de la fécondité Ishtar créé un rival nommé Enkidou, que gilgamesh va rencontrer en duel. A la fin du combat, tous deux prennent conscience de leur complémentarité et s'allient pour accomplir de grands exploits et conquérir la gloire. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...


« Made in Mooslargue »


 Gilgamesh-2006 2166Après Tag un Nacht, La Nef des Fous et la Fabrique, les Mattagumber ne baissent pas du tout en régime et se surpassent même avec ce spectacle aux accents orientaux. Il faut dire qu'ils y ont « mis le paquet » ! Car l'Epopée de Gilgamesh propose de la poésie, de la danse, de la musique envoûtante, des costumes dépaysants et des décors enchanteurs ; le tout portant le label « made in Mooslargue ». Cette année, la troupe réserve dans la mise en scène une surprise résultant de l'imaginaire de chacun.


Humour et tradition


Gilgamesh-2006 2188 Décalée. Résolument décalée en effet la dite surprise ! Mais on ne vous en dira pas plus sur l'intermède en question...Si ce n'est qu'il constitue véritablement la signature des Mattagumber, c'est-à-dire ce style qui mêle adroitement humour, tradition et innovation à une bonne dose d'inventivité. Cette marque de fabrique permet aux "Mattagumber" d'offrir une adaptation très originale de cette épopée souvent reprise par les professionnels du spectacle. A voir absolument !


J.G.

Commenter cet article

Archives

Articles récents