Mélodies intimes... - Les Mattagumber
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Mattagumber

Les Mattagumber

Spectacles en plein air. Théâtre - Musique - Danse - Chant - Poésie...


Mélodies intimes...

Publié par mattagumber sur 20 Août 2010, 19:56pm

Mooslargue / Spectacle

 

Mélodies intimes...


 

DNA 20 aoûtLes « Mattagumber » de Mooslargue donnaient hier soir la première représentation de leur nouveau spectacle. Entre rires et émotions, « Intimités » a trouvé la bonne tonalité.

 

Le spectateur qui en était resté au gigantisme de « Gargantua » ne les attendait pas là. Et pourtant, ce serait bien mal connaître les « Mattagumber » que de croire qu'ils se soient fixés des limites. Les seules barrières sont finalement celles de leur propre imagination. C'est dire s'il reste des domaines à défricher !Cette année, Mathieu Lavarenne et sa troupe de joyeuses sauterelles explorent le domaine du secret, de l'intériorité, de la confidence. Autrement dit, de l'intime. Devant le public, « Intimités » se propose de revenir sur quelques périodes inhérentes à la vie de chaque être humain. Choix a été fait de les aborder en sens inverse. Avec réalisme, gravité ou légèreté selon les séquences.

 

Belles pages


A la période de la mort succède celle de la méditation, puis de la vie quotidienne, rythmée par le travail. Et tout cela se termine par là où d'ordinaire tout commence : naissance, tendresse et amour. Naturellement, les « Mattagumber » ne sont pas de ceux qui implorent au temps de suspendre son vol. En épicuriens, ils préfèrent s'abandonner au cours des choses et aux événements.Rythmée par le tic-tac de l'horloge, la pièce se propose de reprendre de belles pages de littérature. Qui d'autre que Mathieu Lavarenne aurait eu l'audace de faire se côtoyer le spleen de Baudelaire avec ces métaphores drolatiques des Frères Jacques, ou cette lettre coquine de Flaubert ou encore cet hommage sulfureux au slip kangourou... Une sorte de « zapping littéraire » où tout s'enchaîne avec fluidité. A chacun d'en goûter la subtilité. Faut-il le préciser, la mayonnaise a bien pris.Une recette adroitement dosée que ces « Intimités ». Chants, théâtre, danses : tous les modes d'expression sont sollicités. Le tout dans un décor entièrement fait de noir et de blanc. Les seules couleurs sont réservées aux « héros » principaux du spectacle : les livres. L'écrit n'est-il pas finalement le seul à même de résister au temps qui passe.« Intimités » est encore programmé pour deux soirées. Il faut s'y rendre pour goûter les « impudeurs » de ce nouveau spectacle.

 

Aujourd'hui vendredi 20 août et samedi 21 août à 21 h à la salle communale de Mooslargue. Entrée libre. Renseignements 06 88 76 07 00.

 

 

Cliquez pour agrandir :

 

DNA 20 août

Commenter cet article

Archives

Articles récents