Rafraîchissant ! - Les Mattagumber
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Mattagumber

Les Mattagumber

Spectacles en plein air. Théâtre - Musique - Danse - Chant - Poésie...


Rafraîchissant !

Publié par mattagumber sur 22 Août 2012, 21:57pm

Rafraîchissant !

 

Ça y est la troupe des Mattagumber de Mooslargue a donné son dernier spectacle samedi soir. Pendant les trois jours... et demi de représentations, le succès n’a pas diminué : des gradins complets chaque fois, ne cessant d’applaudir les marins !

 

Dernières Nouvelles d'Alsace du 22 août 2012

 

comment-parler-de-la-mer-sans-evoquer-les-animaux-qui-peupl.jpg

Comment parler de la mer sans évoquer les animaux qui peuplent ses eaux ? PHOTOs DNA-G.M.

 

Les Mattagumber sont inimitables et uniques. Chaque année, de leurs esprits fertiles et imaginatifs, naît un spectacle qui fait le ravissement de leurs fans… Et des autres. Passer de Don Quichotte à un joyeux divertissement sur le thème de la Mer c’était quasiment faire le grand écart. Et ce fut réussi. En deux heures qui sont passées à la vitesse d’un TGV, on a rencontré des quantités de gens que l’étendue marine a inspiré, attiré, terrorisé : Théodore Botrel, Victor Hugo, Francis Ponge, Salvatore Adamo, Les frères Jacques, Berthe Sylva, Baudelaire, Pagnol, Guillevic et bien d’autres encore dont le commandant Cousteau ! Avec eux on a visité le fond des océans et les plages, on a rencontré des pirates, des capitaines au long cours, de simples marins, des vacanciers, des touristes, des poissons, des sirènes, des méduses, Ulysse et Poséidon… Certes les puristes, les « théâtreux » font parfois la moue, trouvent à y redire. Mais quoi le but n’est-il pas de divertir tout en allant à la rencontre des grands auteurs ?

 

mooslargue-en-bord-de-mer-on-s-y-serait-cru-photo-dna.jpg

Mooslargue en bord de mer ? On s’y serait cru ! PHOTO DNA

 

Accompagnés de musiciens totalement au diapason et d’éclairagistes maîtres de leurs lumières, les acteurs, ceux qu’on connaît depuis belle lurette, Henri Fritsch, Suzanne Kallmeyer, les Saly, les Mattler, les Déveille, et tous les autres, peuvent s’en donner à cœur joie et ne s’en privent pas. Et puis on a remarqué aussi un petit (enfin, plutôt un grand !) nouveau dont d’aucuns se demandaient, tel Bobby Lapointe : « Qui c’est celui-là ? C’est qui ce type-là ? D’où sort-il ? ». Et de constater unanimement : « Il est bon et il chante très bien ! ». L’ami Nicolas, que les lecteurs des DNA connaissent bien, a réussi son entrée en scène. Pour les Mattagumber c’est vraiment une recrue de taille ! Mathieu Lavarenne et Sébastien Chabouté, les inspirés chefs d’orchestre de la troupe ne le lâcheront plus. On imagine volontiers que les futures galipettes et trilles des sauterelles de Mooslargue devront désormais être relatés par un autre «scribe» !

 

par JP Roth, le 22/08/2012

Commenter cet article

Archives

Articles récents