Spectacle 2012 - Toutes voiles dehors - Les Mattagumber
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Mattagumber

Les Mattagumber

Spectacles en plein air. Théâtre - Musique - Danse - Chant - Poésie...


Spectacle 2012 - Toutes voiles dehors

Publié par mattagumber sur 7 Août 2012, 10:10am

MOOSLARGUE / Spectacle en plein air des Mattagumber

Toutes voiles dehors

Dernières Nouvelles d’Alsace

3 août 2012

une-partie-de-l-equipage-photo-dna-julien-steinhauser

Une partie de l’équipage. Photo DNA

Empruntant différents sentiers d’un été à l’autre, les Mattagumber de Mooslargue mettent le cap en ce mois d’août sur la mer avec Hisse et ho !, spectacle où embarquent comme de coutume danses, musiques, chants, poésie, théâtre, littérature… et fantaisie !

 

Variant au gré de ses créations, la joyeuse troupe de Mooslargue semble avoir trouvé un équilibre en alternant d’une année sur l’autre les épopées et les spectacles thématiques.

Ainsi, après les Chants d’honneur en 2008 dédiés aux chansons de guerre à travers les siècles, le Gargantua de Rabelais en 2009, la variation autour des livres, Intimités, en 2010, Don Quichotte de Cervantès l’an passé, voilà les sauterelles à nouveau sur le pont pour renouer avec une escapade parfaitement inédite car tissée par eux seuls. Un spectacle patchwork en quelque sorte puisque les Mooslarguois et leurs amis, qui viennent de tout le Sundgau, convoquent de multiples auteurs qu’ils associent ensuite dans un alliage dont eux seuls semblent avoir le secret.

Un spectacle pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des vacances à la mer

Entre danses traditionnelles et contemporaines sous la conduite chorégraphique de Sébastien Chabouté, musiques aux partitions d’inspiration diverse, Mathieu Lavarenne s’est fait une spécialité de coudre ce qui de prime abord n’irait pas forcément de paire. La troupe est enthousiaste et partage une folie commune : il n’y a pas de raison alors que Cousteau ne puisse avancer main dans la main avec Shakespeare, Hugo, Baudelaire, Giraudoux, Pagnol, la Bible, les frères Jacques, Fernandel, Adamo, Prévert, de Dadelsen, Guillevic ou Desproges ! Le rapport ? Évident, c’est le même entre presque tous les hommes : la mer.

Mais comme pour la littérature avec Intimités, les Mattagumber la regardent aussi vaste que peut être leur horizon sans se contenter simplement de la surface : il y a la mer, mais il y a donc aussi ses créatures, sa mythologie, ses colères, ses terreurs, ses plaisirs, ses mystères… et ses marins ! Entre comédie et tragédie, les saynètes n’ont donc plus qu’à se fondre dans les chants : ceux qui louent la mer et ses plaisirs ; ceux de manœuvre, qui racontent ce que les océans font endurer aux hommes qui ont la prétention de les parcourir. Traversé de blanc et de bleu – évidemment !-, variant les tableaux Hisse et ho est « un spectacle pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des vacances à la mer. Pour les autres aussi », plaisante Mathieu Lavarenne qui, avec la complicité de Jean-Baptiste Mattler ou Henri Fritsch notamment, a puisé ici et là la matière d’une fresque qui a le parfum des embruns et du rhum, du hareng et du varech.

Trente-cinq bénévoles mobilisés

Il paraît même que des mâts, un quai et des bassins vont prendre leurs quartiers à l’arrière de la salle communale ! Il ne manquerait plus que des sirènes viennent y faire trempette… Tout à la fois petits baigneurs et matelots hauturiers à la Pierre Loti, la vingtaine de comédiens et danseurs, les cinq musiciens sans oublier les enfants d’une troupe qui reste avant tout familiale et amicale, ils ne sont pas moins de trente-cinq au total à jeter l’ancre à Mooslargue le temps d’une croisière qui s’annonce riche en surprises et en émotions…

 

Les 15, 16, 17 et 18 août à 21 h, en plein air, à l’arrière de la salle communale de Mooslargue. Entrée libre - plateau. Pas de réservations.


par Nicolas Lehr

Commenter cet article

Archives

Articles récents