Un Don Quichotte façon Mattagumber - Les Mattagumber
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Mattagumber

Les Mattagumber

Spectacles en plein air. Théâtre - Musique - Danse - Chant - Poésie...


Un Don Quichotte façon Mattagumber

Publié par mattagumber sur 12 Août 2011, 10:46am

Un Don Quichotte façon Mattagumber

 

par Luc Stemmelin

le 12/08/2011

L'Alsace - pages Sundgau

 

La troupe des Mattagumber adapte le roman de Cervantès. Avec fidélité au texte mais en usant d’artifices et d’anachronismes délirants.

 

vaincu-par-les-moulins-a-vent-les-eux-heros-se-releveront-p.jpgVaincu par les moulins à vent, les deux héros se relèveront pour de nouvelles éphémères aventures. Photo Luc Stemmelin

 

Réussir à condenser en deux heures de spectacle le roman en deux tomes et 1 400 pages de Cervantès est une gageure. Les Mattagumber (sauterelles) de Mooslargue y parviennent en puisant dans ces textes dramatiques à leur manière, en relatant l’esprit littéraire de l’auteur et la folie insondable du héros et de son compagnon, Don Quichotte de la Mancha et Sancho Panza. Jouant d’artifices surprenant emprunté à plusieurs époques, usant d’anachronismes délirants, mêlant pour le bonheur des oreilles des musiques traditionnelles et modernes pour des effets scéniques dantesques, le spectacle tient le public en haleine, jusqu’à l’issue finale.

 

On voit ainsi le chevalier fou et intégriste se faire adouber par un aubergiste qu’il prend pour un seigneur. Débutent alors une série d’aventures, mal connues et extraites des nombreux contes qui jalonnent le roman, accompagné de son fidèle écuyer à la poursuite de l’injustice et de la liberté.

 

La lutte contre des moulins à vent n’est qu’un volet de cette démarche autodestructrice. Et les interventions intempestives se retourneront à l’envie contre Don Quichotte et Sancho Panza. Sujets de la moquerie de leurs semblables, ils tentent d’être ramené dans le droit chemin par Samson Carrasco, alias Chevalier de la Blanche Lune. Et Dulcinée de Troboso, l’énigmatique amour et référence de Don Quichotte, ne pourra rien pour empêcher la chute.

 

Rythmé et drôle, surprenant et parfois déjanté, le spectacle est mené tambour battant. Une fois de plus, les Mattagumber réchauffent les soirées d’un été finissant de leur imagination et leur humour. À ne manquer sous aucun prétexte.

 

Y ALLER Mooslargue, en plein air derrière la salle communale, les 11, 12, 13 et 14 août, à 21 h.

Entrée libre.

Surfer http :// mattagumber.over-blog.com

 

a-defaut-de-mulet-pour-sancho-panza-et-de-rossinante-pour-d.jpg

 

 


c-est-une-constante-dans-les-spectacles-des-mattagumber-la-.jpg 

C'est une constante dans les spectacles des Mattagumber, la musique est composée et jouée par les musiciens de la troupe. Photo Luc Stemmelin


don-quichotte-est-adoube-chevalier-par-un-aubergiste-les-av.jpg 

Don Quichotte est adoubé chevalier par un aubergiste. Les aventures délirantes peuvent débuter. Photo Luc Stemmelin


vision-edulcoree-du-roman-de-cervantes-des-moulins-a-vent-e.jpg 

Vision édulcorée du roman de Cervantès, des moulins à vent et des enfants symbolisent la littérature pour la jeunesse. Photo Luc Stemmelin

Commenter cet article

Archives

Articles récents