Vidéo intégrale du spectacle GILGAMESH (2006) - Les Mattagumber
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Mattagumber

Les Mattagumber

Spectacles en plein air. Théâtre - Musique - Danse - Chant - Poésie...


Vidéo intégrale du spectacle GILGAMESH (2006)

Publié par mattagumber sur 20 Août 2006, 21:44pm

Les Mattagumber de Mooslargue sont heureux de vous présenter la vidéo intégrale de leur spectacle d'été 2006 : L'épopée de GILGAMESH !


(début du spectacle à partir de la 4ème minute)

 


L'EPOPEE DE GILGAMESH

Spectacle en plein air des Mattagumber de Mooslargue des 17-18-19 et 20 août 2006.

Chant, Danse, Musique et Poésie...

Après Tag un Nacht au château de Ferrette, La Nef des Fous reprise à Masevaux, et La Fabrique dans un verger de Mooslargue, les MATTAGUMBER proposent pour leur 4ème spectacle estival, une adaptation originale de L'Epopée de Gilgamesh, dans l'ancienne carrière de Mooslargue.

 

gilgaffiche-NEG.jpgEpopée babylonienne
C'est la plus ancienne œuvre littéraire connue, redécouverte en 1870, mais composée il y a plus de 3000 ans dans le berceau de l'écriture et de la civilisation, entre le Tigre et l'Euphrate, fleuves nourriciers de l'Irak actuel. On y découvre un récit d'aspiration universelle, riche en images et en réflexion symbolique, montrant un fond culturel commun avec les civilisations juives, musulmanes et chrétiennes, et donnant un peu de profondeur de champ à la brûlante actualité proche-orientale.

 

Désir d'immortalité et destinée humaine
Vers 2600 avant notre ère, le prince Gilgamesh, guerrier raffiné mais cruel, règne sur la ville d'Uruk. À la demande de ses sujets, Ishtar, déesse de la fécondité, confectionne avec de l'argile un rival impulsif mais généreux, nommé Enkidou, que Gilgamesh rencontre en duel, après l'avoir fait séduire et civiliser par une courtisane sacrée. Au terme du combat, tous deux comprennent leur complémentarité et s'allient pour accomplir de grands exploits et conquérir la gloire. Mais Enkidou meurt et Gilgamesh, au comble de la tristesse et prenant conscience de la vanité de la renommée, part à la recherche de la véritable immortalité auprès du sage Uta, seul survivant du Déluge, et rendu exceptionnellement immortel par les dieux. Celui-ci fait comprendre au prince d'Uruk l'impossibilité de réaliser son désir, mais lui dévoile toutefois le secret d'une plante de Jouvence. À peine a-t-il pu se procurer la plante qu'il se la fait dérober par un serpent et il finit par comprendre qu'il n'est pas dans la nature de l'homme de vivre immortel. Une telle quête est vaine et l'on doit tirer le meilleur de la vie présente. Des enfants bien élevés, le souci de la Justice ici et maintenant, l'amour de son Peuple, voilà la seule forme d'immortalité à laquelle peut prétendre Gilgamesh et, à travers lui, tous les Hommes.

Le sage Uta : Henri FRITSCH
Gilgamesh : Didier SIMON
Enkidou : Albin CESCHIA
L'Initiatrice : Maud CESCHIA
Ishtar : Céline STOECKLIN
Les Prêtresses : Suzanne KALLMEYER et Anne BLONDEL
Le Taureau céleste : Sébastien CHABOUTE
Le Serpent : Céline STOECKLIN
L'Universitaire : Renaud BERALDIN
Le Peuple : Maryse LUY, Laurent DEVEILLE, Monique SALY, Bénédicte VIROULET, Gilbert DEVEILLE, Jean-Paul BUCHER, Renaud BERALDIN, Lucas BLONDEL, Léo SALY, Gabriel VIROULET, Baptiste VIROULET, Robin BURGLIN, Denise STOECKLIN, Sébastien CHABOUTE

Musiciens : Nicolas JARRIGE, Jacky SALY, Thomas LAVARENNE, Mathieu LAVARENNE


Techniciens : Martial LAVARENNE, Jérémy BURGLIN, Alexandre LAVARENNE, Robin BURGLIN


Chorégraphies : Sébastien CHABOUTE

Adaptation de l'oeuvre : Mathieu LAVARENNE


Mise en scène : Mathieu LAVARENNE, Sébastien CHABOUTE et Henri FRITSCH avec la complicité de l'ensemble de la troupe.

Musiques : traditionnelles séfarades, yéménites, bulgares, indiennes et composition des groupes "La Poupée du Loup" et "Pouce Etiré"


Costumes : Céline STOECKLIN, Suzanne KALLMEYER

 

Cameraman : Jeannot MOSSER


Merci à Bertram Dunskus pour l'assistance et la mise en ligne.


Devenez amis sur les réseaux sociaux :
http://www.facebook.com/hisse.ho
http://www.facebook.com/mattagumber.d...

 

Articles de presse sur le spectacle :

DNA du 13 août

DNA du 19 août

 

Le spectacle en images

Commenter cet article

Archives

Articles récents