Nos spectacles - REVUE de PRESSE (2003 - 2016) - Les Mattagumber
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Mattagumber

Les Mattagumber

Spectacles en plein air. Théâtre - Musique - Danse - Chant - Poésie...


Nos spectacles - REVUE de PRESSE (2003 - 2016)

Publié par mattagumber sur 4 Octobre 2016, 08:00am

Catégories : #Mattagumber, #Mooslargue, #Spectacle en plein air, #Courtavon, #Bisel, #Ferrette, #Colmar, #Altkirch

Nos spectacles - REVUE de PRESSE (2003 - 2016)
Nos spectacles - REVUE de PRESSE (2003 - 2016)

"Poussières d'étoiles" (Forêt enchantée d'Altkirch - Noël 2016)

  • « A la tombée de la nuit, les Mattagumber ont investi la Forêt enchantée de leurs costumes incroyables et de leurs contes divins. En quatre points de rencontre, ils ont animé les lieux de manière humoristique et très poétique. [...] les saltimbanques ont joyeusement conté, joué, fait de la musique ou craché du feu, mettant en exergue les Dieux et les étoiles sous forme de jolis parallèles littéraires [...] le froid ambiant ayant véritablement fondu sous la chaleur émise par cette troupe toujours enjouée et pleine de surprises [...] les Mattagumber, originaires de Mooslargue, sont toujours aussi accueillants, pour le plus grand ravissement d’un large public ».

- Géraldine Cognard-Gross - Dernières Nouvelles d'Alsace du 19 décembre 2016

 

  • « La féerie a une nouvelle fois opéré [...] sous le regard émerveillé d’une multitude d’enfants et de parents ». « Un spectacle haut en couleur ». « Les comédiens ont plongé le public dans un monde imaginaire, au cœur des légendes grecques et les ont également projetés tout en haut dans le ciel, dans une autre galaxie où règne la paix ».

- Françoise Itamard - L'Alsace du 19 décembre 2016

"La ronde des métiers" (septembre 2016)

  • « Admirablement servis par les textes de Raymond Devos, les sketches sur les métiers ont distrait et amusé le public, au rythme des tours d’Anthony le magicien, des coups de marteau du cloutier ou du chant de la scie égoïne. Quand l’art rejoint l’artisanat. [...] Un bon moment de divertissement au service d’un monde économique en mutation, qui a cherché et trouvé le lien de proximité avec sa clientèle ».

- Luc Stemmelin - L'Alsace du 27 septembre 2016

 

  • Une « variation thématique dont la troupe a le secret ». « Les danses y étaient au soufflet, les musiques à l’enclume, le théâtre au métier à tisser, l’humour aux clefs et la fantaisie à l’ouvrage. Avec en prime de la prestidigitation, Anthony le Magicien étant lui aussi de la partie avec ses bluffants tours aux côtés de la trentaine de bénévoles mobilisée [...] Querelle plaisante de colporteurs, poésie surréaliste d’un Raymond Devos dont les mots sont toujours frappés au coin du bon sens, chansonnettes et ritournelles rythmées par le marteau… même la scie y est allée de sa mélodie tandis que les danses « du verrier » ou « du porcher » faisaient flotter tabliers et robes, s’incliner tricornes et bonnets. Quant à la « danse du tisserand », collectée par la présidente des Mattagumber Suzanne Kallmeyer, la force évocatrice de ses tresses en a lié plus d’un. C’est peu dire que l’industrie textile parle dans le sud Alsace… ».

- Nicolas Lehr - Les Dernières Nouvelles d'Alsace du 6 octobre 2016

Le tour du monde en 80 jours (août 2016)

  • « Les Mattagumber sont fous ! (...) Non seulement ils savent tout faire, mais en plus ils le font bien. Fabuleusement bien. (...) Bien entendu avec les Mattagumber, rien ne va jamais dans le sens attendu pour le plus grand bonheur du public qui affûte ses zygomatiques et ses mirettes dès l'entame. (...) Près de trois heures qui passent aussi vite que les 80 jours imagés. (...) La touche visuelle, non contente d'être rehaussée de superbes costumes faits maison, se double en permanence d'un petit grain de poésie en supplément d'âme. (...) Une troupe qui ne s'impose aucune limite. »

- Géraldine Cognard-Gross - Dernières Nouvelles d'Alsace du 14 août 2016

 

  • « Rendez-vous incontournable de l'été, le spectacle des Mattagumber tient une nouvelle fois ses promesses. (...) Détails scéniques et texte truculent ».

- Luc Stemmelin - L'Alsace du 12 août 2016

 

  • « Bluffant. (...) Toujours attendu par un public qui lui est devenu fidèle, le spectacle des Mattagumber est devenu "the place to be", non pas pour épater, mais bien pour s'enthousiasmer devant les trouvailles de mise en scène (...) Des morceaux instrumentaux, des chansons et des chorégraphies incroyablement complexes qui feraient pâlir un voyagiste en mal de publicité pour promouvoir des destinations lointaines. Des machineries incroyables, des costumes tout simplement très beaux et des jeux d'acteurs efficaces. (...) La subtilité s'associe aux arts multiples avec esthétisme (...) Un voyage extraordinaire ».

- Nathalie Thomas - Dernières Nouvelles d'Alsace du 12 août 2016

"Chrysalides" et "Du beau, du bon, du bon lait" (juin 2016)

  • « "Chrysalides", le spectacle des Mattagumber a réveillé les éléments, la terre s'est mêlée à l'eau, au vent et au feu ».

- Clément Heinis - L'Alsace du 9 juin 2016

  • « Les Mattagumber sont montés sur les planches pour jouer leur spectacle "Du Beau, du Bon, du Bon Lait", pour le plus grand bonheur des visiteurs ».

- Site internet de la Chambre d'Agriculture d'Alsace - 10 juillet 2016

Les "Mattaféeries" (noël 2015)

  • « Entre Venise et Constantinople. Fascinant et majestueux. » « Les personnages de la Forêt Enchantée semblaient émerveillés par cette parade poétique qui entrera de plain-pied dans la légende d’Altkirch. Un enfant conclut : "C’est sûrement des copains du Père Noël, c’était trop beau maman !" »

- Lionel Bamond - Dernières Nouvelles d'Alsace du 21 décembre 2015 – PAGES REGION

 

  • « Une intrusion remarquée dans la Forêt enchantée », avec « une farce médiévale remise au goût du jour qui a fait rire petits et grands. Une prouesse qui n'est pas facile. » « Un spectacle de rue soigné et imaginatif que l'on espère retrouver l'an prochain » !

- Laurence Behr - L'Alsace du 21 décembre 2015

 

  • « Les fantasques Mattagumber ont allumé la nuit et offert une fable vénitienne aux mille et une nuits digne de la Forêt Enchantée. Prodigieux et saisissant. »

- Lionel Bamond - Dernières Nouvelles d'Alsace du 21 décembre 2015

- Pour voir des extraits de "Mattaféeries" en vidéo, cliquez ici.

- Pour en voir des photos, c'est ici.

Le Banquet de Belzébuth (2014)

  • « Comme à leur habitude, les Mattagumber savent jouer du 3ème degré, pour le plus grand plaisir d'un public chaud bouillant dans l'hilarité. » « Les décors et les costumes sont diaboliquement hors normes… Les textes sont aux petits oignons… Le tout dans une atmosphère musicale éclectique à souhait ». « Une cascade de gags et de bons mots. » « Une joyeuse farce littéraire et explosive ».

- Géraldine Cognard-Gross - Dernières Nouvelles d'Alsace du 16 août 2014

 

  • « Un grand succès populaire ! » « On ne s'ennuie pas, ça change tout le temps, c'est rythmé ! » « Réunir sur scène la magie, la comédie, l'humour et des effets spéciaux inédits, tout en suscitant des réflexions existentielles ». « Du grand art qu'il serait dommage de ne pas déguster ».

- Luc Stemmelin - L'Alsace du 15 août 2014

 

  • « A se tordre ! » « De toute beauté ! » « Une troupe formidiable ! »

- Lionel Bamond - Dernières Nouvelles d'Alsace du 14 août 2014

 

  • « Les agités du ciboulot que sont les membres de la troupe »… « Des costumes faits mains aux cages de téléportation fabriquées pour l'événement, les Mattagumber ne lésinent pas sur la main d'oeuvre ! »

- Caroline Anfossi - Dernières Nouvelles d'Alsace du 12 août 2014

 

  • « Ils n'ont peur de rien et sont friands de challenge ! »

- Caroline Anfossi - Dernières Nouvelles d'Alsace du 10 août 2014 – PAGES REGION

- Le Banquet de BelzéButh en vidéo : c'est par là.

Galaxie Mattatrix (2013)

  • « Une création parfaitement originale, sidérale et sidérante d'inventivité, d'humour et de poésie. Et dans les soutes une bonne dose de réflexion sur l'humanité ». « En onze spectacles, la troupe n'a rien perdu de ce plaisir communicatif à être ensemble pour s'aventurer hardiment dans des créations énergiques et libres, où le divertissement est tout aussi familial qu'exigeant ». « Et comme ils aiment la prise de risque, pas question de sombrer dans la facilité ». « Si le spectacle est drôle, voire délirant, il n'est de loin pas une bouffonnerie... ». « Un spectacle tout à la fois exotique et presque dérangeant par les questions qu'il laisse se poser ».

- Nicolas Lehr - Dernières Nouvelles d'Alsace du 17 août 2013 – PAGES HAUT-RHIN

 

  • « Appuyé par des effets spéciaux et un plateau technique 'qui a fait exploser le budget', Galaxie Mattatrix tient le public en haleine, joue de l'humour et du rire, de la réflexion et de la philosophie, pose des questions autant qu'il divertit le public »

- Luc Stemmelin - L'Alsace du 17 août 2013

 

  • « Cosmique et dantesque ! » « Un formidable spectacle cosmopolite inspiré de science-fiction robotisée et visionnaire, dans lequel les idées fusent aussi vite que le rire et la poésie lunaire. Grandiose ! » « Un show apocalyptique… une superproduction intergalactique totalement originale… dans des décors impressionnants… Un savant mélange des arts : ni théâtre, ni comédie musicale, ni concert live, ni spectacle humoristique, mais un peu tout cela à la fois. » « La palme d'or du Caneton mooslarguois est attribué cette année aux fabuleux costumes, des habits de lumière de tous les espaces-temps ». « L'Homme en prend pour son grade tout au long du spectacle, dans un joyeux mais explosif big-bang ».

- Géraldine Cognard-Gross - Dernières Nouvelles d'Alsace du 16 août 2013

 

  • « La troupe signe chaque année une fresque audacieuse et malicieuse ». « L'humour en bandoulière, la rêverie en couvre-chef et l'astuce au bout des doigts, cette troupe n'a de farfelue que l'allure, combinant avec une remarquable habileté des choix littéraires de haute densité culturelle avec une salutaire légèreté ».

- Nicolas Lehr - Dernières Nouvelles d'Alsace du 13 août 2013 – PAGES HAUT-RHIN

 

  • « Les Mattagumber combinent malicieusement danse, humour, musique, chant, poésie, théâtre, création costumière et décorative à un goût prononcé pour la littérature. Ce cocktail rassemble chaque année davantage de spectateurs séduits, hilares et émus ».

- Nicolas Lehr - Dernières Nouvelles d'Alsace du 7 août 2013 – PAGES REGION

 

- Galaxie Mattatrix en images : c'est par ici mais aussi par là.

- Galaxie Mattatrix en vidéo : c'est par là.

Hisse et Ho ! (2012)

  • « Un voyage pour ceux qui apprécient la fraîcheur des spectacles amateurs flirtant avec le professionnalisme. »

- Luc Stemmelin - L'Alsace du 18 août 2012

 

  • « Un spectateur non averti ne peut qu'être agréablement surpris par la troupe ». « Un réel mélange des arts (poésie, théâtre, littérature, chants, rythmes musicaux et danse) liés les uns aux autres pour former un spectacle harmonieux ». « Les spectateurs passent du rire aux larmes en un clin d'oeil ». « 'On s'y croirait', déclare un ancien marin décidé à revenir avec ses amis. Un tel témoignage ne pouvait offrir plus belle récompense aux artistes ». « Le succès de la troupe ? Hormis la qualité de ses spectacles, certainement sa simplicité… Son théâtre se veut populaire tout en faisant preuve d'esprit. Tous bénévoles, ils passent plusieurs mois à créer un spectacle gratuit, sans financement par ailleurs. Chacun met la main à la pâte. »

- Pauline de Deus - Dernières Nouvelles d'Alsace du 18 août 2012

 

  • « La troupe des Mattagumber a installé des piscines, des bateaux et des voiles... »

- JPA - Dernières Nouvelles d'Alsace du 17 août 2012

 

  • « Une volonté de mettre en scène la complexité de la nature humaine ».

- Nathalie Thomas - L'Alsace du 10 août 2012

 

- Hisse et Ho ! en images : c'est par ici.

- Hisse et Ho ! en vidéo : c'est par là.

Don Quichotte (2011)

  • « Créer un spectacle de toutes pièces… Pour l'amour de l'art, pour échanger dans la convivialité d'une soirée sous les étoiles ». « Vraiment, la troupe de Mooslargue a un sacré panache ! »

- Nicolas Lehr - Dernières Nouvelles d'Alsace du 13 août 2011

 

  • « Jouant d'artifices surprenants empruntés à plusieurs époques, usant d'anachronismes délirants, mêlant pour le bonheur des oreilles des musiques traditionnelles et modernes pour des effets scéniques dantesques, le spectacle tient le public en haleine ». « Rythmé et drôle, surprenant et parfois déjanté, le spectacle est mené tambour battant. Une fois de plus les Mattagumber réchauffent les soirées d'un été finissant de leur imagination et leur humour. »

- Luc Stemmelin - L'Alsace du 12 août 2011

 

  • « D'une année sur l'autre, le répertoire varie, sans se fermer aucune porte, au gré des 'Pourquoi pas ?' »

- Nicolas Lehr - Dernières Nouvelles d'Alsace du 11 août 2011

 

  • « La troupe aime rire et le public en profite, sans jamais sacrifier ce qui fait sens ». « Dix tonnes de sable ont été livrées spécialement pour la pièce ! »

- Nicolas Lehr - Dernières Nouvelles d'Alsace du 10 août 2011 – PAGES HAUT-RHIN

 

- Don Quichotte en images : c'est par ici et aussi par là.

- Don Quichotte en vidéo : c'est par là.

Intimités… à livres ouverts (2010)

  • « Un spectacle attachant et emprunt de poésie mis en valeur par la photographie d'un Jean-Paul Girard inédit ».

- Luc Stemmelin - L'Alsace du 24 août 2010

 

  • « Ce serait bien mal connaître les Mattagumber que de croire qu'ils se soient fixés des limites ». « Une sorte de zapping littéraire où tout s'enchaîne avec fluidité. A chacun d'en goûter la subtilité ! »

- François Dangel - Dernières Nouvelles d'Alsace du 20 août 2010

 

  • « Les Mattagumber occupent une place singulière dans le décor parfois trop monochrome du théâtre populaire sundgauvien… avec cette générosité qui ne semble pas devoir s'altérer… sans s'embarrasser outre mesure de l'onction des institutions culturelles. » « Le propos est agréable et franchement divertissant. Avec des textes qui vont de la douce ironie ou de l'humour au 2nd degré à des diatribes ébouriffantes et libertines en passant par des instants de pure poésie ». « Une audace de plus dans le répertoire déjà étoffé des Mattagumber »

- François Dangel - Dernières Nouvelles d'Alsace du 19 août 2010

 

  • « Le spectacle mêle les genres et déshabille l'humanité ». « Dans le registre musical, les artistes musiciens qui gravitent dans la nébuleuse mattagumberienne débordent d'une imagination novatrice ». « Comme toujours le contre-pied fait le bonheur de la troupe ».

- Luc Stemmelin - L'Alsace du 18 août 2010

 

  • « Pour avoir placé la barre si haut et avoir récolté un mérité succès d'estime, les Mattagumber étaient attendus au tournant ».

- Nicolas Lehr - Dernières Nouvelles d'Alsace du 13 août 2010

 

- Intimités en images : c'est par ici.

Gargantua (2009)

  • « Génial ! Nous sommes ravis ! Super ! Excellents ! Remarquable ! Des gradins bondés est tombée une avalanche de superlatifs ». « Ils ont fait fort les Mattagumber. Comme si la lecture de Rabelais leur avait accordé la puissance du géant Gargantua qu'ils accommodent avec une sorte d'euphorie insolente ». Un public « magnétisé par l'énergie et la tonicité d'une troupe où la complicité malicieuse des individualités et compétences est une évidence ». « Des rangées hilares, de 4 ans à 75 ans ! » « Ils s'amusent les Mattagumber, comme des souris lâchées dans la cave d'un affineur d'emmental » « Une grosse farce, juteuse et ruisselante, délicieusement absurde et grandguignolesque, riche en un mot. Mais jamais lourde. »

- Nicolas Lehr - Dernières Nouvelles d'Alsace du 14 août 2009

 

  • « Depuis 2003, leurs spectacles attirent par leur originalité et leur variété ». «Une profusion des accessoires, des éléments du décor et des personnages ». « Troupe de bénévoles ressuscitant les plus populaires des chefs d'oeuvre de la littérature avec l'aide enthousiaste de quelques villageois, les Mattagumber affichent leur préférence pour un théâtre populaire, dans la lignée de Rabelais ».

- Nicolas Lehr - Dernières Nouvelles d'Alsace du 13 août 2009 – PAGES HAUT-RHIN

 

  • « Des créations spectaculaires appelant à diverses disciplines et s'attaquant à des répertoires ne cédant en rien à la facilité ».

- Nicolas Lehr - Dernières Nouvelles d'Alsace du 12 août 2009 – PAGES REGION

 

  • « Les Mattagumber se sont attaqués à un gros morceau en s'inspirant de l'oeuvre de Rabelais… pour en faire une adaptation fraîche et détonante ». Un « défi fou » !

- Sébastien Spitaleri - L'Alsace du 8 août 2009

 

  • Un spectacle « avec un décor impressionnant, danses, musiques, chants, théâtre et un soupçon de vidéoprojection. Et surtout beaucoup de créativité, de bricolage et de générosité ».

- Nicolas Lehr - Dernières Nouvelles d'Alsace du 11 août 2009

 

- Gargantua en images : c'est par ici.

L'oiseau de feu (2007)

  • « Tout simplement féérique. Le spectacle avait de quoi ravir les spectateurs les plus exigeants. Un travail de professionnels et d'artistes talentueux. »

- AJP - Dernières Nouvelles d'Alsace – août 2007

 

  • « Des jeux de lumière savamment orchestrés, des compositions musicales inspirées par des musiques traditionnelles russes… accompagnent les danses et portent les acteurs de la troupe au sommet de leur talent »

- Henriette Cardia - L'Alsace du 18 août 2007

 

  • « Non content d'en mettre plein la vue avec des danses engageantes et des costumes colorés, les Mattagumber en mettent également plein les oreilles ».

- Jérémie Gnaedig - L'Alsace du 18 août 2007

 

- L'Oiseau de feu en images : c'est par ici.

Gilgamesh (2006)

  • « Cette joyeuse troupe tient son public en haleine : jeux d'ombres chinoises, masques, dérision, poésie, épopée et méditation… Senteurs d'encens et saveurs du vin offert après la représentation… Une fête pour tous les sens ! » « Les Mattagumber sont d'agiles sauterelles qui s'adaptent à tous les temps avec élégance. »

- Elisabeth Schulthess - L'Alsace du 19 août 2006

 

  • « La signature des Mattagumber : ce style qui mêle adroitement humour, tradition et innovation à une bonne dose d'inventivité »

- Jérémie Gnaedig - Dernières Nouvelles d'Alsace du 19 août 2006

 

- Gilgamesh en images : c'est par ici.

- Gilgamesh en vidéo : c'est par là.

La Fabrique (2005)

  • « Une pièce très actuelle ! » « Un moment de divertissement, gai et coloré, très bien enlevé, rythmé par des danseurs et musiciens d'excellent niveau » « Cinquante minute d'heureuse détente, en toute simplicité ».

- Elisabeth Schulthess - L'Alsace du 13 août 2005

 

  • « De la comédie, un soupçon de poésie, une dose de bonne musique et de jolies scènes de danses : La Fabrique a révélé ses secrets devant un public nombreux et ravi. »

- Ju. M. - Dernières Nouvelles d'Alsace du 13 août 2005

La Nef des Fous (2004)

  • « Tant dans le costumes – plus inventifs et plus délirants les uns que les autres – que dans la chorégraphie, la troupe a laissé libre cours à sa propre folie créatrice ».

- Julie Keiflin - L'Alsace du 20 août 2004

 

- La Nef des Fous en images (lors de la reprise à la grange Burcklé de Masevaux) : c'est par ici.

- La Nef des Fous en vidéo : c'est par là.

Tag 'un Nacht (2003)

  • « Un spectacle haut en couleurs, parfaitement mis en scène, et parsemé d’instants purement jubilatoires, proches du gargantuesque ».

- Christine Schull - L'Alsace du 24 août 2003

 

- Tag 'un Nacht en images : c'est par ici.

- Tag 'un Nacht en vidéo : c'est par là.

Commenter cet article

Archives

Articles récents